Blog

macbook pro on white table
Publication mise en avant

Pourquoi un blog ?

Le 213 a été pensé comme un lieu d’accueil offrant trois espaces thérapeutiques distincts, spécifiques, contenants et confidentiels pour accueillir l’enfant, l’adolescent et sa famille. Or, il n’est pas toujours évident de pousser la porte d’un centre thérapeutique pour un tas de raisons propres à chacun…

Derniers articles
photo of a boy reading book

La stimulation des précurseurs de la communication

Saviez-vous qu’avant que l’enfant puisse communiquer par des mots, il est nécessaire qu’il acquière plusieurs habiletés et comportements pour arriver à parler ? En effet, le langage s’enracine dans la communication préverbale et dépend fondamentalement de l’accès à l’intersubjectivité.  Dès la naissance, le bébé communique à l’aide de précurseurs de la communication. Il s’agit de comportements communicatifs …

orange petaled flowers on person s back

Automutilation à l’adolescence : Entre se détruire et se construire

L’automutilation à l’adolescence est un sujet de plus en plus abordé au travers de la littérature et des médias. Ces conduites interpellent par l’ampleur qu’elles prennent actuellement dans cette population. L’évolution de la société a perturbé les repères au travers desquels les adolescents pouvaient se construire. Ils utilisent alors la peau comme moyen d’expression de …

children holding a halloween design buckets

« Des bonbons ou un sort » ~ Même pas peur de la peur !

La fête d’Halloween est, chaque année, l’occasion pour les enfants de récolter des bonbons, de se déguiser et de faire la fête mais surtout, de faire face à leurs plus grandes peurs.  La peur est une émotion naturelle qui accompagne la prise de conscience d’un danger extérieur. Elle se manifeste aussi bien chez les humains …

carefree girl spinning in park

Représentation de soi dans l’enfance

« A partir de quel âge mon enfant a-t-il conscience de lui-même ? »   « Qu’est-ce que j’ai fait pour qu’il n’arrête pas de s’opposer ? »   « Pourquoi ne peut-il pas s’excuser auprès de son frère/sœur ? » « Pourquoi veut-il jouer à papa et maman ? »  « Il est toujours en demande de contacts avec ses camardes, n’est-il pas bien à la maison ? »  « Comment …

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Suivez-nous

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.