Blog

macbook pro on white table
Publication mise en avant

Pourquoi un blog ?

Le 213 a été pensé comme un lieu d’accueil offrant trois espaces thérapeutiques distincts, spécifiques, contenants et confidentiels pour accueillir l’enfant, l’adolescent et sa famille. Or, il n’est pas toujours évident de pousser la porte d’un centre thérapeutique pour un tas de raisons propres à chacun…

Derniers articles
creative painting school colorful

« Là où je crée, je suis vrai » – Une illustration de la créativité au sein du 213.

La créativité se retrouve au cœur de la philosophie du 213 Centre thérapeutique enfant, adolescent, famille. A la fois, en rejoignant la théorie de D. W. Winnicott selon laquelle la créativité serait synonyme de « vie », « d’être vivant », de  « se sentir réel », mais aussi au travers des différents médias que nous mettons à la disposition des …

selective focus photography of child s hand

Enfance et toucher, quand le corps est oublié

En cette période de crise sanitaire liée au COVID 19, notre quotidien est aujourd’hui régit par des règles spécifiques. Distanciation, masques, bulles sociales, évitement de contacts, sont autant de notions s’inscrivant désormais dans nos rapports aux autres.  Nos gestes se voient ainsi modifiés. Le toucher se fait distant, hésitant, évitant et parfois inexistant. Bien qu’il …

concentrated black kid doing sums

Suspicion de haut potentiel intellectuel – Illustration de la pluridisciplinarité au 213 (Episode 1)

« Mon enfant s’ennuie en classe, il est agressif avec les autres enfants » « Notre fils est hypersensible et se pose des questions existentielles » « Elle est en échec scolaire mais a une pensée en arborescence » « Ma fille est en décalage avec les autres enfants, elle a toujours été différente ».  « Il remet tout en question, a besoin de …

crop anonymous kid playing with toy on stones of shore

La gestion des tempêtes émotionnelles, tout un apprentissage

Quel que soit l’âge les émotions nous habitent, nous traversent, nous bouleversent. La plupart du temps elles sont légères voir douces et passent presque inaperçues telle une toile de fond. A d’autres moments leur intensité peut avoir l’effet d’une tempête émotionnelle qui nous submerge à l’image d’un raz-de-marée.  Chez les enfants le développement cérébral est en pleine effervescence. …

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Suivez-nous

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.