Blog

macbook pro on white table
Publication mise en avant

Pourquoi un blog ?

Le 213 a été pensé comme un lieu d’accueil offrant trois espaces thérapeutiques distincts, spécifiques, contenants et confidentiels pour accueillir l’enfant, l’adolescent et sa famille. Or, il n’est pas toujours évident de pousser la porte d’un centre thérapeutique pour un tas de raisons propres à chacun…

Derniers articles
composition of spoonfuls with various spices for healthy food preparing

Les troubles alimentaires de l’enfant

Le comportement alimentaire est très complexe et se développe déjà in utéro, via l’ingestion de liquide amniotique dont le goût varie selon l’alimentation maternelle. Les troubles alimentaires peuvent se présenter à tout âge, dès les premiers jours de vie jusqu’à l’adolescence. Dans cet article nous ne parlerons pas de ceux de l’adolescent tels que l’anorexie …

person holding black android smartphone

La place du virtuel

De nos jours, le virtuel prend une place de plus en plus prépondérante dans nos vies, décliné sous différentes facettes (télévision, jeux vidéo, réseaux sociaux, visioconférence, …). Que ce soit chez les petits ou les plus grands, ce monde virtuel fait désormais partie intégrante du quotidien. Il vient aussi parfois rappeler les différences de générations …

creative painting school colorful

« Là où je crée, je suis vrai » – Une illustration de la créativité au sein du 213.

La créativité se retrouve au cœur de la philosophie du 213 Centre thérapeutique enfant, adolescent, famille. A la fois, en rejoignant la théorie de D. W. Winnicott selon laquelle la créativité serait synonyme de « vie », « d’être vivant », de  « se sentir réel », mais aussi au travers des différents médias que nous mettons à la disposition des …

selective focus photography of child s hand

Enfance et toucher, quand le corps est oublié

En cette période de crise sanitaire liée au COVID 19, notre quotidien est aujourd’hui régit par des règles spécifiques. Distanciation, masques, bulles sociales, évitement de contacts, sont autant de notions s’inscrivant désormais dans nos rapports aux autres.  Nos gestes se voient ainsi modifiés. Le toucher se fait distant, hésitant, évitant et parfois inexistant. Bien qu’il …

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Suivez-nous

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.