Pédopsychiatrie

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La pédopsychiatrie est une spécialité médicale et plus précisément, une branche de la psychiatrie dont les spécificités sont la prévention, l’évaluation et le soin des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent. La pédopsychiatrie inclut, dans l’évaluation et le traitement de l’enfant, les parents, l’ensemble de la famille et de son entourage. Le champ d’action d’un pédopsychiatre est large, il va des relations précoces parent-enfant jusqu’aux préoccupations rencontrées durant l’adolescence. 

IMG_8177

Qui est le pédopsychiatre du 213 ?

Le pédopsychiatre du  213 est un médecin, détenteur du titre professionnel de Docteur en médecine (diplôme universitaire) et porteur d’un master spécialisé en pédopsychiatrie reconnu par l’INAMI.  

Il est spécialisé en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille et s’inscrit dans un processus de formation continue.

Qu’est-ce qu’une consultation pédopsychiatrique au 213 ? 

Les consultations pédopsychiatriques au 213 sont menées par le pédopsychiatre qui propose une écoute et un accueil inconditionnels à l’enfant, l’adolescent et sa famille.

Le pédopsychiatre du 213 vous offre une analyse fine  et pluridisciplinaire de votre demande et réfléchira avec vous à des propositions d’aide et des pistes thérapeutiques.

Le pédopsychiatre du 213 a pour mission d’éclairer le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent et peut proposer de réaliser un bilan psychologique ou paramédical tout en assurant la coordination des examens complémentaires demandés. Le pédopsychiatre offre également la possibilité de  prise en charge thérapeutique individuelle pour l’enfant et l’adolescent mais également pour les parents et la famille. De par sa fonction médicale, le pédopsychiatre du 213 peut également proposer un traitement médicamenteux qui accompagne le suivi thérapeutique du patient.

Enfin, le pédopsychiatre du 213 peut être amené à travailler en étroite collaboration avec le réseau de l’enfant (logopède, psychologue, kiné, médecin, PMS, école)  toujours dans le respect du secret professionnel médical.

Qui peut bénéficier d’une consultation pédopsychiatrique au 213 ?

Les consultations pédopsychiatriques du 213 sont à destination des enfants et des adolescents accompagnés ou non de leur famille et aussi des parents en questionnement dans leur fonction parentale. Nos consultations sont ouvertes à tous : que vous ayez simplement une question, un besoin d’échanger avec un professionnel ou  bien que votre enfant souffre de symptômes tels que des troubles du sommeil, des difficultés scolaires, de l’anxiété, de la dépression, etc.

Les consultations pédopsychiatriques sont-elles remboursées au 213 ? 

Oui, la plupart des mutuelles interviennent financièrement pour un nombre limité de séances.

Le pédopsychiatre du 213 sont conventionné par l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) et pratique dès lors les tarifs imposés par cet organisme.