Psychologie

PRENDRE RENDEZ-VOUS

De manière générale, la psychologie est une science qui a pour but d’approfondir la compréhension et la connaissance de la structure et du fonctionnement mental de l’individu mais aussi des activités mentales et des comportements qui en découlent. Pour ce faire, la psychologie tient compte des conditions individuelles et environnementales dans lesquelles la personne évolue.

Il existe différents domaines de spécificités en psychologie. En fonction du domaine d’expertise du psychologue, ce dernier approfondira des techniques et des méthodes de travail précises.

IMG_3841

Qui sont les psychologues du 213 ? 

Les psychologues du 213 sont des psychologues cliniciens (formés empiriquement à la clinique), porteurs d’un master (diplôme universitaire), agréé comme psychologue clinicien (porteur d’un visa fourni par le SPF santé publique) et inscrits à la « Commission des Psychologues », ce qui leur permet de porter légalement le titre de psychologue et d’offrir des remboursements de la mutuelle à leurs patients. Ils sont spécialisés en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille et s’inscrivent dans un processus de formation continue.

Qu’est-ce qu’une consultation psychologique au 213 ?

Les consultations psychologiques au 213 sont menées par des psychologues cliniciens qui s’efforcent de comprendre, par la rencontre, le fonctionnement personnel et singulier du patient.

Les psychologues du 213 proposent un accueil inconditionnel et confidentiel et offre une écoute empathique dans le souci d’installer un climat de confiance pour l’enfant, l’adolescent et/ou la famille face à la difficulté vécue. Les psychologues du 213 se montrent entièrement disponibles pour recueillir et écouter la souffrance et le malaise de chacun en tenant compte du contexte de vie familial et scolaire de l’enfant et de l’adolescent. Les psychologues du 213 peuvent être amenés à collaborer avec le réseau de l’enfant (médecin, PMS, école) mais toujours dans le respect du secret professionnel et du code de déontologie des psychologues.

Enfin, les psychologues du 213 ont pour mission d’éclairer le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent par la mise en place d’un bilan et proposent des accompagnements de façon plus approfondie de la singularité de ce dernier, par une prise en charge thérapeutique afin d’évoluer vers un nouvel équilibre.

Qui peut bénéficier d’une consultation psychologique au 213 ?

Les consultations psychologiques du 213 sont à destination des bébés, des enfants et des adolescents accompagnés ou non de leur famille. Nos consultations sont ouvertes à tous : que vous ayez simplement une question, un besoin d’échanger avec un professionnel ou  bien que votre enfant souffre de symptômes tels que des troubles du sommeil, des difficultés scolaires, de l’anxiété, de la dépression, etc.

Les consultations psychologiques sont-elles remboursées au 213 ? 

Oui. La plupart des mutuelles proposent des remboursements pour un nombre limité de séances par année civile chez un psychologue certifié et inscrit à la Commission des Psychologues.