Neuropsychologie

PRENDRE RENDEZ-VOUS

De manière générale, la neuropsychologie est une branche spécifique de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global. La neuropsychologie s’intéresse aux conséquences de dysfonctionnements d’origine neurologique ou développemental sur la sphère cognitive et comportementale.

9DD75E79-1562-4F62-8FB0-10A274AD1F0D

Qui sont les neuropsychologues du 213 ? 

Les neuropsychologues du 213 sont des neuropsychologues cliniciens (formés empiriquement à la neuropsychologie clinique), porteurs d’un master (diplôme universitaire) et inscrits à la « Commission des Psychologues », ce qui leur permet d’offrir des remboursements de la mutuelle à leurs patients. Ils sont spécialisés en clinique de l’enfant, de l’adolescent et s’inscrivent dans un processus de formation continue.

Qu’est-ce qu’une consultation neuropsychologique au 213 ?

Le neuropsychologue est avant tout un psychologue clinicien. Il accueille et recoit le patient dans toute sa globalité et sa complexité. Le neuropsychologue au 213 propose dans un premier temps un travail d’évaluation en utilisant tous les dispositifs à sa disposition (tests cognitifs validés, entretien clinique, anamnèse, observation, etc.) en vue de comprendre, de manière complète, les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent et le contexte dans lequel elles s’inscrivent. Dans un second temps, si cela s’avère nécessaire, le neuropsychologue peut proposer une prise en charge thérapeutique et de la rééducation.

A cette fin, les neuropsychologues du 213 proposent la réalisation de bilans et de prises en charge thérapeutiques.

Qui peut bénéficier d’une consultation neuropsychologique au 213 ?

Les consultations neurosychologiques du 213 sont à destination des enfants et des adolescents accompagnés ou non de leur famille. Nos consultations sont ouvertes à tous.

Les neuropsychologues du 213 interviennent par exemple dans des situations de difficultés scolaires, difficultés d’attention, difficultés de mémorisation, maladresse excessive, hyperactivité, impulsivité, ennui, décrochage scolaire, difficultés liés à une maladie neurologique, à un traumatisme neurologique, etc. Mais aussi, pour accompagner l’enfant et l’adolescent sans trouble spécifique mais présentant des lacunes dans leur méthodologie de travail.

Les consultations neuropsychologiques sont-elles remboursées au 213 ? 

Oui. La plupart des mutuelles proposent des remboursements pour un nombre limité de séances par année civile chez un neuropsychologue certifié et inscrit à la Commission des Psychologues.