C’est quoi la Méditation de Pleine Conscience ?

La méditation de pleine conscience, mindfulness en anglais, est une technique de méditation qui trouve son origine dans le bouddhisme. Elle a été laïcisée et introduite dans le champ de la médecine par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine. Il a fondé dans les années 80 la Clinique de Réduction du Stress au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts où il a créé le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction). Le MBSR est un programme éducatif et préventif qui s’adresse à toute personne souhaitant s’engager dans un travail personnel afin d’améliorer sa manière de vivre. Il vise à accepter le moment présent tel qu’il se présente et à développer l’aptitude à répondre de manière plus efficace au stress. Ici le terme Stress fait référence à la notion de Dhukka (terme Pali) qui signifie souffrance, insatisfaction et qui peut prendre des formes différentes selon les individus. Le programme MBSR a par la suite inspiré le programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy). Vers la fin des années 90, trois psychologues et chercheurs (Z. Segal, M. Williams et J. Teasdale) se sont basés sur le programme MBSR pour développer le programme MBCT. Son contenu est 80% à 90% identique au programme MBSR mais il intègre des éléments de thérapie cognitive. Son objectif est de réduire les risques de rechute dépressive.

La méditation de pleine conscience consiste à porter son attention sur le moment présent sans jugement de valeur et sans attente. Les pratiquants peuvent observer leur respiration, leurs sensations et émotions telles qu’elles se présentent en adoptant une attitude d’acceptation et de non jugement envers toute expérience y compris les pensées, sensations, émotions ou comportements difficiles. Ils apprennent à reconnaître leurs réactions habituelles aux difficultés et à réduire les modes de réponse automatiques.
Comment cela se passe concrètement ?
Les programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30, la 1ère séance et la dernière durent 3h. Le programme MBCT se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h. Les deux programmes comprennent une journée de pratique intensive et une séance d’information au préalable. On demande également aux participants de consacrer une séance d’entraînement de 45 minutes par jour. La pratique de la méditation dans les deux programmes comprend l’entraînement à l’attention par le scan corporel, des étirements et du yoga en pleine conscience, la méditation assise et la marche consciente. Ce programme demande un engagement important de la part des participants et de l’instructeur dont la pratique personnelle nourrit son enseignement.
Lors du programme MBSR le travail est axé sur l’observation des réactions automatiques, au niveau des pensées et des émotions, qui alimentent le stress et la souffrance et sur le développement de nouvelles réponses. Lors du programme MBCT, le travail est axé sur l’observation des schémas de pensées négatives qui alimentent l’humeur dépressive. Des éléments de thérapie cognitive sont inclus dans le programme.

Ces deux programmes ont inspiré d’autres programmes basés sur la pleine conscience tels que la MAP (Mindfulness Awareness Practive) ou le MYmind. Aux Pays-Bas, Eline Snel, thérapeute, a mis au point une formation à la pleine conscience pour les enfants à l’école qui est basée sur les programmes décrits ci-dessus.
Pourquoi pratiquer la méditation de pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience est aujourd’hui de plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie. Les programmes basés sur la pleine conscience sont actuellement reconnus par la communauté médicale internationale comme un soutien effectif dans un certain nombre de troubles. Dans leur meta-analyse, Koury et al. (2013) ont conclu que la thérapie basée sur la pleine conscience est un traitement efficace pour différents problèmes psychologiques chez l’adulte notamment pour réduire l’anxiété, la dépression et le stress.
Chez les enfants, un nombre croissant d’études a montré l’intérêt de la méditation de pleine conscience. Ces intérêts concernent l’équilibre émotionnel, les capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles, notamment dans le travail scolaire et les apprentissages. On a aussi montré l’intérêt pour les parents de pratiquer eux-mêmes la pleine conscience.
Des recherches récentes ont également montré que des programmes de pleine conscience adaptés à la problématique du TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) menés auprès des enfants et auprès des enfants conjointement à leurs parents se montrent efficaces pour diminuer l’intensité de la symptomatologie propre au TDAH.

Les avantages de la pratique de la pleine conscience sont nombreux, pour les jeunes et les moins jeunes, que l’on ait des difficultés de santé ou non. Les capacités à vivre en pleine conscience sont innées chez chacun de nous. En grandissant nous les laissons de côté au fur et à mesure que nous privilégions le « faire » au lieu de l’« être » et que nous pensons davantage au passé et au futur. Pratiquer la méditation de pleine conscience nous permet alors de retrouver et de renforcer cette capacité innée à être dans l’instant présent. Elle nous permet de prendre conscience de nos réactions automatiques au niveau de nos pensées, émotions et comportements et à sentir ce dont nous avons besoin dans l’instant présent. Nous apprenons alors à mieux nous connaître et à nous accepter tels que nous sommes et peu à peu à développer plus de bienveillance envers nous-mêmes et envers les autres.
Que proposons-nous au sein du 213 Centre thérapeutique ?
Nous proposons des outils de pleine conscience au sein de nos séances lorsque le patient est réceptif à ces outils. Ces outils prennent la forme de courtes méditations guidées que l’enfant ou l’adolescent peut refaire lorsqu’il en ressent le besoin pour retrouver le calme, déplacer son attention de ses pensées vers sa respiration ou juste avant de s’endormir.
Au 213 nous avons à cœur de penser l’enfant dans son ensemble et avons d’ailleurs le projet futur de créer des ateliers d’initiation à la méditation de pleine conscience afin d’offrir un espace permettant aux enfants d’explorer tous ces bienfaits. Restez connectés pour plus d’infos prochainement à ce sujet !
Sources
Innocent Mutel, D., (2017). La pleine conscience : une nouvelle technique thérapeutique pour les enfants TDAH ? Les Entretiens de Psychomotricité 2017.
Koury B., LecomteT., Fortin G. et al. Mindfulness-based therapy : A comprehensive meta-analysis. Clin. Psychol. Rev., 2013.
Snel, E. (2010). Calme et attentif comme une grenouille. Les Arènes.