Avant de démarrer la lecture de ce qui suit ci-dessous, j’insiste encore une fois sur l’importance de ne pas suivre tout cela à la lettre et d’éviter à tout prix de vous culpabiliser ! Il y a la théorie, les conseils et puis ce qui est adaptable singulièrement à la situation de chacun, en fonction du moment, en fonction des jours, en fonction des besoins de chacun et de notre histoire individuelle.
Je vous invite à pouvoir rassembler dans une boite ou une farde l’ensemble des réalisations faites par votre enfant durant cette période de confinement. S’il le souhaite, tout cela pourra être ajouté à sa boite thérapeutique lorsque nous nous retrouverons pour nos séances. Votre enfant peut également m’envoyer ses dessins et créations par la poste afin que je les ajoute directement dans sa boite thérapeutique à l’adresse suivante : Zoé Campus – 213, avenue de la couronne – 1050 Ixelles.
Petits conseils d’une Psy
Les enfants, tout comme nous, sont plongés dans cette drôle d’aventure. Cependant, contrairement à nous, ils n’ont pas toujours les outils pour faire face à ce qui se passe. A partir de 7 ans, les enfants ont davantage les moyens de comprendre la crise du coronavirus mais ils auront néanmoins besoin des adultes pour leur donner des informations simples, précises et pertinentes.
- Expliquer le coronavirus : Les enfants ont besoin de comprendre ce qui se passe et pourquoi ils ne vont plus à l’école, pourquoi ils ne peuvent plus voir les gens qu’ils aiment, pourquoi tout le monde se balade avec un masque en rue, pourquoi les adultes sont si stressés, etc. Ils vivent un “amour paradoxal” : ils ne peuvent plus voir les personnes qu’ils aiment et plus ils les aiment moins ils doivent les approcher. Si vous vous sentez à l’aise de pouvoir expliquer à votre enfant ce qui se passe, vous savez également que vous allez devoir régulièrement (pour certains, tous les jours et plusieurs fois par jour), faire des rappels. La répétition leur permet d’intégrer l’information et de comprendre ce qu’ils vivent.
- Conseils donnés aux parents pour parler simplement du coronavirus.
- Le p’tit libé.
- Le petit quotidien.
- La petite maladie
- Le coronavirus, c’est quoi?
- Comment lave le savon ?
- Brochure le covid19 expliqué aux enfants.
- Le coronavirus expliqué par ton psychiatre.
- Fiche explicatives coronavirus.
- Infographie qui explique ce qu’est le coronavirus.
- Pictogramme pour expliquer le coronavirus. ou encore ici.
- Coronavirus expliqué aux enfants à l’aide de carte mentale.
- Coco le virus.
- Infographie pour expliquer aux enfants comment bien se laver les mains.
- Confinement.
- Vidéo : C’est quoi le coronavirus ?
- Vidéo playmobile c’est quoi le coronavirus ?
- Histoire de jour ou de nuit : Vidoc, un virus pas comme les autres.
- La Créativité
- Pourquoi il faut se laver les mains ?
- Expérience des paillettes.
- Coronavirus : comment en parler aux enfants ?
- Comment parler du coronavirus à mon enfant ?
- Isolement d’un enfant porteur du Covid19
- Infographie Covid19.
- Comment nettoyer ?
- C’est quoi un virus ?
- 3 questions sur le coronavirus
- Et toi tu peux faire quoi ?
- BD les vaccins.
- Les 3 petits cochons et le vilain-méchant-virus-loup
- Rythme et temporalité : Face à ce que nous vivons, il est important de garder un rythme et de continuer à structurer les journées, de faire la différence entre les semaines et les week-end. Retrouver des repères et rituels permettent aux enfants (comme pour nous) de garder une structure face au chaos, au changement et à l’imprévisible. Cela les rassure également. Les outils concrets permettent aux enfants de structurer leur journée. Fêter les vacances de printemps en proposant de décorer la maison (ou à minima la chambre de l’enfant), envoyer des cartes de Pâques aux personnes que l’enfant aime sont des moyens concrets pour marquer que nous sommes dans cette période de l’année.
- Conseils pour élaborer un planning durant le confinement + Modèles de plannings.
- Planifier la journée.
- Proposition d’une journée type
- Diplôme Héros du confinement
- Modèle de planning pour la semaine.
- Poutre du temps.
- Combien de temps ca va durer?
- 10 activités à faire à Pâques en famille malgré le confinement.
- Guirlande de printemps
- BD Pâques
- Responsabiliser les enfants : Les enfants ont besoin de garder une maitrise et un sentiment de contrôle par rapport à ce qu’ils traversent. Les rendre actifs et responsables d’eux-mêmes ou de certaines tâches du quotidien les aidera. Cela leur permettra notamment de se sentir considérés et d’avoir le sentiment d’accomplir une action positive. Cela peut être proposé sous la forme d’un challenge ou d’un jeu (ex: le premier qui a fini de faire son lit parfaitement a gagné). Responsabilisez-les par rapport à leur temps passé sur leur GSM ou sur le vôtre (il y a des règles la semaine, tout comme à l’école habituellement).
- Conseils et idées de tâches ménagères pour les enfants.
- Tableau à point.
- Les responsabiliser face à l’hygiène.
- Ranger avec les enfants est également l’occasion de récupérer du matériel pour de prochaines activités créatives : mettre de côté des catalogues, des bouchons, des boites d’oeufs, boite à chaussures, bouchons en liège, cordelette, boutons orphelins, etc.
- Vous pouvez organiser un concours de ramassage de jouets : chacun un panier dans les mains et celui qui en a ramassé le plus a gagné !
- Vous pouvez organiser un concours de pliage du linge.
- Vous pouvez trier les placards avec eux et organiser un concours de dates de péremption. Celui qui a trouvé la plus vieille à gagné !
- Nommer les émotions : Il est important de pouvoir offrir la possibilité aux enfants d’exprimer leurs émotions et ce, particulièrement en cette période. Ce n’est pas parce que votre enfant “a l’air” d’aller bien que c’est le cas. Veillons également, à l’inverse, à ne pas projeter nos propres inquiétudes et angoisses sur nos enfants.
- Mes peurs et mes plaisirs
- BD sur la peur
- BD sur la mélancolie
- Petit guide de l’incertitude en période de confinement.
- J’aime tout ça.
- Aides visuelles émotions.
- Dossier sur les émotions liées au coronavirus.
- La cocotte des émotions.
- Fiche les moments difficiles.
- Fiche j’identifie les émotions.
- Fiche j’accède aux émotions positives.
- Le dessin du trou sur la route.
- Vocabulaire des émotions
- declarationdestimedesoi
- Comment éviter de transmettre votre anxiété ?
- Comment gérer les comportements d’opposition pendant le confinement ?
- Comment aider votre enfant anxieux face au coronavirus ?
- BD Les co-conflits.
- journal_confinement
- Accueillir une émotion
- Dans quelle direction tu vas ?
- La boussolle des émotions
- Donner du sens : Il est important que les enfants se sentent acteurs de ce qui se passe et qu’ils puissent donner du sens à ce que nous vivons. Je vous invite à pouvoir créer un sentiment d’appartenance plus grand en pensant certes à la famille mais également aux amis, aux voisins, aux gens qui continuent à travailler dans les supermarchés, les postes, les hôpitaux, etc. Il peut être intéressant de réfléchir avec les enfants à la manière dont ils peuvent contribuer à offrir leur soutien, à montrer leur gratitude aux personnes extérieures. Par ailleurs, garder une trace de cette drôle d’aventure en rendant l’enfant acteur et responsable d’un album photo, d’un journal de bord de famille ou de la réalisation d’un film sur le coronavirus peut également les aider.
- Les écrans et les fake news : Les enfants sont facilement influençables et n’ont pas le recul nécessaire pour faire la part des choses entre une information de qualité et une fake news. Il est important en cette période de pouvoir les accompagner à ce sujet. Par ailleurs, je vous invite à limiter le temps d’écran (je sais, c’est un long combat pour beaucoup d’entre nous!) et d’éviter une exposition médiatique trop importante au sujet du coronavirus. Cela pourrait augmenter l’anxiété.
Quand s’inquiéter ?
Le stress peut se manifester chez votre enfant et cela est bien normal au vu de la situation actuelle. Voici une série de “symptômes” qui peuvent apparaître :
- Votre enfant peut se montrer irritable;
- Votre enfant peut pleurer régulièrement;
- Votre enfant peut se montrer agressif;
- Votre enfant peut être “collant”;
- Des cauchemars peuvent apparaitre;
- D’autres troubles du sommeil peuvent également apparaitre;
- Des troubles alimentaires peuvent aussi se développer;
- Votre enfant peut présenter des symptômes physiques (maux de tête, d’estomac, etc.);
- Votre enfant peut développer du retrait social, de la perte d’intérêt;
- Votre enfant peut montrer des difficultés de concentration pour apprendre;
- Enfin, dans les fratries, certains enfants peuvent être en compétition pour avoir l’attention des parents.
Vous pouvez soutenir votre enfant en vous montrant patient, tolérant et rassurant (autant que faire ce peut en cette période !). Jouer avec votre enfant et l’inviter à garder contact avec ses amis par téléphone ou par internet. L’organisation de sessions d’exercice physique, d’activités éducatives pourra également l’aider. Mais aussi, en posant des limites fermes avec bienveillance et en impliquant votre enfant dans les tâches domestiques. Discutez avec lui de l’épidémie et des mesures qui sont prises pour la contenir. Encouragez l’expression des émotions dans des jeux et des conversations adaptées à son âge. Limitez l’exposition aux médias, parlez avec lui de ce qu’il a vu ou entendu et luttez contre la stigmatisation et la discrimination qui peuvent survenir, dans leur discours ou à leur encontre, luttez contre les fausses informations.
Réactions normales de stress chez l’enfant face au covid19.
Fiche 13_LES RÉACTIONS LES PLUS FRÉQUENTES FACE AU STRESS (ENFANTS DE 6 À 12 )
Il convient de s’inquiéter si ces symptômes persistent dans le temps et en intensité. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur mon téléphone.
“Je m’ennuie”
Il n’est pas toujours simple de se renouveler dans les activités à proposer aux enfants et à s’y retrouver dans tout ce qui est proposé. Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites internets proposant un vaste choix intéressant d’activités.
- N’oubliez pas de sortir sur votre semaine, même si ce n’est que 10 minutes par jour. Voici des propositions d’activités à faire avec les enfants lors des sorties : ici.
- Vous pouvez mettre dans un grand saladier (ou autre contenant) des “des bons à activités”. Lorsque votre enfant s’ennuie, invitez-le à piocher dans le bol.
- Activités pour bouger à la maison.
- 60 activités à faire à l’intérieur.
- Histoires.
- Liste coopérative avec plein d’activités.
- Liste d’activités à faire avec les enfants.
- Autre liste avec une série d’activités.
- Garder une santé physique et psychique.
- La question de l’ennui et la gestion de l’espace.
- Kit transculturel.
- 1001 idées pour occuper les enfants.
- Cahier collaboratif – Plus de 100 activités.
- Cahier d’activités.