DOSSIER 7 – 10 ANS

Avant de démarrer la lecture de ce qui suit ci-dessous, j’insiste encore une fois sur l’importance de ne pas suivre tout cela à la lettre et d’éviter à tout prix de vous culpabiliser ! Il y a la théorie, les conseils et puis ce qui est adaptable singulièrement à la situation de chacun, en fonction du moment, en fonction des jours, en fonction des besoins de chacun et de notre histoire individuelle.

lettreJe vous invite à pouvoir rassembler dans une boite ou une farde l’ensemble des réalisations faites par votre enfant durant cette période de confinement. S’il le souhaite, tout cela pourra être ajouté à sa boite thérapeutique lorsque nous nous retrouverons pour nos séances. Votre enfant peut également m’envoyer ses dessins et créations par la poste afin que je les ajoute directement dans sa boite thérapeutique à l’adresse suivante : Zoé Campus – 213, avenue de la couronne – 1050 Ixelles.

Petits conseils d’une Psy

Les enfants, tout comme nous, sont plongés dans cette drôle d’aventure. Cependant, contrairement à nous, ils n’ont pas toujours les outils pour faire face à ce qui se passe. A partir de 7 ans, les enfants ont davantage les moyens de comprendre la crise du coronavirus mais ils auront néanmoins besoin des adultes pour leur donner des informations simples, précises et pertinentes.

explication

temps

ménage1

  • Responsabiliser les enfants : Les enfants ont besoin de garder une maitrise et un sentiment de contrôle par rapport à ce qu’ils traversent. Les rendre actifs et responsables d’eux-mêmes ou de certaines tâches du quotidien les aidera. Cela leur permettra notamment de se sentir considérés et d’avoir le sentiment d’accomplir une action positive. Cela peut être proposé sous la forme d’un challenge ou d’un jeu (ex: le premier qui a fini de faire son lit parfaitement a gagné). Responsabilisez-les par rapport à leur temps passé sur leur GSM ou sur le vôtre (il y a des règles la semaine, tout comme à l’école habituellement).
    • Conseils et idées de tâches ménagères pour les enfants.
    • Tableau à point.
    • Les responsabiliser face à l’hygiène.
    • Ranger avec les enfants est également l’occasion de récupérer du matériel pour de prochaines activités créatives : mettre de côté des catalogues, des bouchons, des boites d’oeufs, boite à chaussures, bouchons en liège, cordelette, boutons orphelins, etc.
    • Vous pouvez organiser un concours de ramassage de jouets : chacun un panier dans les mains et celui qui en a ramassé le plus a gagné !
    • Vous pouvez organiser un concours de pliage du linge.
    • Vous pouvez trier les placards avec eux et organiser un concours de dates de péremption. Celui qui a trouvé la plus vieille à gagné !

emotions

sens

  • Donner du sens : Il est important que les enfants se sentent acteurs de ce qui se passe et qu’ils puissent donner du sens à ce que nous vivons. Je vous invite à pouvoir créer un sentiment d’appartenance plus grand en pensant certes à la famille mais également aux amis, aux voisins, aux gens qui continuent à travailler dans les supermarchés, les postes, les hôpitaux, etc. Il peut être intéressant de réfléchir avec les enfants à la manière dont ils peuvent contribuer à offrir leur soutien, à montrer leur gratitude aux personnes extérieures. Par ailleurs, garder une trace de cette drôle d’aventure en rendant l’enfant acteur et responsable d’un album photo, d’un journal de bord de famille ou de la réalisation d’un film sur le coronavirus peut également les aider.

TV

Quand s’inquiéter ?

Parents

Le stress peut se manifester chez votre enfant et cela est bien normal au vu de la situation actuelle. Voici une série de « symptômes » qui peuvent apparaître :

  • Votre enfant peut se montrer irritable;
  • Votre enfant peut pleurer régulièrement;
  • Votre enfant peut se montrer agressif;
  • Votre enfant peut être « collant »;
  • Des cauchemars peuvent apparaitre;
  • D’autres troubles du sommeil peuvent également apparaitre;
  • Des troubles alimentaires peuvent aussi se développer;
  • Votre enfant peut présenter des symptômes physiques (maux de tête, d’estomac, etc.);
  • Votre enfant peut développer du retrait social, de la perte d’intérêt;
  • Votre enfant peut montrer des difficultés de concentration pour apprendre;
  • Enfin, dans les fratries, certains enfants peuvent être en compétition pour avoir l’attention des parents.

Vous pouvez soutenir votre enfant en vous montrant patient, tolérant et rassurant (autant que faire ce peut en cette période !). Jouer avec votre enfant et l’inviter à garder contact avec ses amis par téléphone ou par internet. L’organisation de sessions d’exercice physique, d’activités éducatives pourra également l’aider. Mais aussi, en posant des limites fermes avec bienveillance et en impliquant votre enfant dans les tâches domestiques. Discutez avec lui de l’épidémie et des mesures qui sont prises pour la contenir. Encouragez l’expression des émotions dans des jeux et des conversations adaptées à son âge. Limitez l’exposition aux médias, parlez avec lui de ce qu’il a vu ou entendu et luttez contre la stigmatisation et la discrimination qui peuvent survenir, dans leur discours ou à leur encontre, luttez contre les fausses informations.

Réactions normales de stress chez l’enfant face au covid19.

Fiche 13_LES RÉACTIONS LES PLUS FRÉQUENTES FACE AU STRESS (ENFANTS DE 6 À 12 )

Il convient de s’inquiéter si ces symptômes persistent dans le temps et en intensité. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur mon téléphone.

« Je m’ennuie »

Il n’est pas toujours simple de se renouveler dans les activités à proposer aux enfants et à s’y retrouver dans tout ce qui est proposé. Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites internets proposant un vaste choix intéressant d’activités.

activités1

coco

zoé

%d blogueurs aiment cette page :