La médiation familiale est un service centré sur le conflit familial dans toutes ses dimensions : désaccords, communication difficile voire rupture, impossibilité de trouver une organisation commune ou de penser une coparentalité, projet de séparation ou divorce. Ce service s’adresse à toutes les personnes confrontées à un conflit au sein de leur famille (couple, parents, famille élargie) qui avec l’intervention d’un tiers (médiateur) vont s’offrir un temps d’arrêt, un espace dans lequel elles seront accompagnées pour ouvrir le dialogue, pour tenter un apaisement dans la relation, pour trouver des accords sur les sujets conflictuels.
Qui est le médiateur familial du 213 ?
Le médiateur familial du 213 est agréé par la commission fédérale de médiation après avoir obtenu un certificat en médiation familiale (2 années de formation). Il est spécialisé dans l’accompagnement des familles, est sensibilisé à la clinique de l’enfance et s’inscrit dans un processus de formation continue.

Qu’est-ce qu’une consultation de médiation familiale au 213 ?
Le médiateur familial du 213 offre un temps d’arrêt où les familles peuvent s’écouter, mieux comprendre les besoins de chacun, percevoir les enjeux, appréhender différemment la relation et réfléchir à des accords sur mesure qui seront ressentis comme justes, équitables et durables pour chacun. Le médiateur familial du 213 accompagne chaque rencontre avec bienveillance, garantissant un cadre confidentiel, respectant chacun et veillant à un espace sécurisant pour tous. Le médiateur familial du 213 s’engage à être neutre et impartial tout en respectant la confidentialité des échanges.
La médiation familiale est une démarche volontaire et libre qui n’est possible et efficace que s’il y a une volonté à entamer un travail dans une perspective de changer quelque chose à la situation actuelle.
L’accord final consolidé dans une convention écrite peut, selon la volonté des parties, être homologué par le tribunal. Cette procédure peut s’appliquer par exemple en cas de divorce et équivaut alors à un jugement.
D’un point de vue pratique, le processus de médiation peut s’étendre sur plusieurs séances de 1h à 1h30 en moyenne toutes les deux semaines. L’agenda est décidé en accord avec les parties.
Qui peut bénéficier d’une consultation de médiation familiale au 213 ?
Les consultations de médiation familiale au 213 sont à destination des familles ou des parents dans plusieurs cas de figure :

- En amont pour clarifier une décision de séparation et préparer la nouvelle organisation en tant que parents;
- Après la séparation lorsqu’on souhaite prendre un temps pour penser l’organisation ou lorsque la communication est trop conflictuelle pour pouvoir se parler sans l’aide d’un tiers;
- Quand il y a rupture de contact dans la famille;
- Quand une fratrie est dans une situation conflictuelle ou dans l’impossibilité de prendre des décisions au sujet d’un parent âgé, etc.;
- En prévention d’un changement familial important pour lequel il faudrait prendre des décisions.
Les consultations de médiation familiale sont-elles remboursées au 213 ?
L’ensemble des frais sont repris dans un protocole qui sera présenté au début de la
rencontre (frais de séances, de rédaction, d’intervention d’expert). La loi dispose que les
frais de médiation et les honoraires du médiateur sont à charge de toutes les parties à
parts égales, mais les parties peuvent prévoir une autre répartition. Les modalités seront
discutées au début du processus de prise en charge.
Il y a une possibilité d’avoir accès aux services de médiation via l’assistance judiciaire (il
faut remplir certaines conditions qui peuvent être transmises lors du premier contact)
Il y a également certaines assurances protection juridique qui peuvent prendre en charge
une partie des frais de médiation.