Logopédie

PRENDRE RENDEZ-VOUS

De manière générale, la logopédie (aussi appelée orthophonie dans d’autres pays francophones), est le traitement systématique des troubles (de naissance ou acquis) du langage émis, pensé et des fonctions permettant la communication.

Il existe différents domaines d’intervention dans lequel le logopède peut dépister des troubles tels que : les troubles du langage oral (retard de langage, dysphasie, retard de parole, etc.), les troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie), les troubles dans les apprentissages (dyscalculie, dyslexie), les troubles de la respiration/phonation/résonance, les troubles primaires/secondaires liés à des origines intellectuelles, neurologiques (IMC), génétiques (trisomie), de troubles profonds de la personnalité (autisme), des déficiences sensorielles auditives (surdité), des déficiences sensorielles visuelles, les troubles en lien avec les fonctions praxiques et/ou gnosiques, le bégaiement, le bredouillement.

img_3871-1.jpg

Qui sont les logopèdes du 213 ? 

Les lodopèdes du 213 sont détenteurs d’un master (diplôme universitaire) ou d’un bachelier professionnalisant et sont spécialisés dans l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent. Ils ont recours à différentes techniques spécifiques, en fonction des troubles ou des difficultés observées et s’inscrivent dans un processus de formation continue.

Qu’est-ce qu’une consultation logopédique au 213 ? 

Les logopèdes au 213 proposent un accueil et une écoute des difficultés de votre enfant et/ou adolescent. En fonction des symptômes évoqués, les logopèdes du 213 proposent un bilan logopédique selon une batterie de tests et d’épreuves ainsi que diverses techniques précises.

Les logopédes du 213 offrent également des prises en charge thérapeutiques (rééducation logopédique par exemple).

Les logopèdes du 213 travaillent en étroite collaboration avec le médecin (neuropédiatre, pédopsychiatre, pédiatre) ainsi qu’avec le réseau scolaire de l’enfant et de l’adolescent. Les logopèdes du 213 veillent à garantir la confidentialité et à respecter le secret professionnel et l’éthique de leur profession.

Les consultations logopédiques sont-elles remboursées au 213 ? 

Oui. La plupart des mutuelles interviennent dans le remboursement d’un nombre limité de séances de logopédie. Par ailleurs, les remboursements varient en fonction du diagnostic posé par un médecin.

NB : une prescription médicale (neuropédiatre, pédiatre, ORL, pédopsychiatre, etc.) est nécessaire pour bénéficier d’une intervention financière (I.N.A.M.I) d’un bilan ou d’un suivi logopédique. Un dossier complet doit être introduit auprès de votre mutuelle dans les 60 jours après la date du premier rendez-vous.

Les logopèdes du 213 prendront le soin de vous expliquer les procédures à suivre pour le remboursement.