Logopédie

De manière générale, la logopédie (aussi appelée orthophonie dans d’autres pays francophones), est le traitement systématique des troubles (inné ou acquis) du langage émis, pensé et des fonctions permettant la communication.

Les logopèdes interviennent dans différents domaines d’intervention : les troubles du langage oral (retard de langage, les troubles spécifiques du langages – anciennement appelé « dysphasie », le retard de parole, etc.), les troubles de la respiration/phonation/résonance, les troubles primaires/secondaires liés à des origines intellectuelles, neurologiques (IMC) ou génétiques, les troubles profonds de la personnalité, les déficiences sensorielles auditives, les déficiences sensorielles visuelles, les troubles en lien avec les fonctions praxiques et/ou gnosiques, le bégaiement, le bredouillement.


Qui sont les logopèdes du 213 ?

Les logopèdes du 213 sont détenteurs d’un master (diplôme universitaire) ou d’un bachelier professionnalisant et sont spécialisés dans l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent. Ils ont recours à différentes techniques spécifiques, en fonction des troubles ou des difficultés observées et s’inscrivent dans un processus de formation continue.

Qu’est-ce qu’une consultation logopédique au 213 ? 

Les logopèdes au 213 proposent un accueil et une écoute des difficultés de votre enfant et/ou adolescent. En fonction des symptômes évoqués, les logopèdes du 213 proposent un bilan logopédique selon une batterie de tests et d’épreuves ainsi que diverses techniques précises.

En fonction des résultats obtenus et des observations relevées lors du bilan, un suivi logopédique sera, ou non, proposé. Les prises en charge sont programmées selon un rythme bien établi . Le plus souvent, les suivis logopédiques sont hebdomadaires (deux à trois fois 30 minutes pour les enfants de moins de 10 ans et une à deux fois 1 heure pour les enfants de plus de 10 ans, adolescent, adulte). Il importe que les prises en charge logopédiques soient régulières. La collaboration thérapeute-enseignant.e.s-parents est également essentielle.

Les logopèdes du 213 travaillent en étroite collaboration avec le médecin (neuropédiatre, pédopsychiatre, pédiatre) ainsi qu’avec le réseau scolaire de l’enfant et de l’adolescent. Ils veillent à garantir la confidentialité et à respecter le secret professionnel et l’éthique de leur profession.

Les consultations logopédiques sont-elles remboursées au 213 ? 

Les mutuelles interviennent dans le remboursement de nombreux retards/troubles listés plus haut.

Différents documents sont à introduire auprès de votre mutuelle pour constituer un dossier afin de bénéficier d’un remboursement :

  • Une prescription de bilan logopédique (par un médecin spécialiste ou généraliste selon les troubles) datée avant la réalisation du bilan;
  • Le bilan logopédique;
  • Le formulaire de demande d’intervention dans le coût de prestation de logopédie (fourni par le/la logopède);
  • La prescription de traitement logopédique (par un médecin spécialiste) datée après la réalisation du bilan.

* Pour les troubles du langage oral : il faut ajouter un audiogramme (ORL) et un test QI (psychologue ou neuropsychologue).

Le dossier complet doit être introduit auprès de votre mutuelle dans les 60 jours après la date du premier rendez-vous.


Adeline Hanzir
Adeline Hanzir

Logopède