Psychomotricité

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.


Qui sont les psychomotriciens du 213 ? 

Les psychomotriciens du 213 sont porteurs d’un bachelier de Haute école en psychomotricité fonctionnelle et relationnelle et/ou détenteur d’une poste-formation en psychomotricité relationnelle Aucouturier.

Ils sont spécialisés en clinique de l’enfant, de l’adolescent et s’inscrivent dans un processus de formation continue.

Qu’est-ce qu’une consultation en psychomotricité au 213 ?

Les psychomotriciens du 213 proposent de rencontrer votre enfant là où il en est dans son développement moteur. L’acquisition des étapes du développement peut parfois présenter un certain retard et justifier une stimulation. Les psychomotriciens au 213 offriront une objectivation des mouvements de l’enfant à l’aide d’outils standardisés et poseront également un regard qualitatif et professionnel afin d’avoir une vision la plus englobante possible de l’enfant. Ainsi les psychomotriciens pourront examiner la situation articulaire, le contrôle musculaire, le comportement morphostatique. Il pourra aussi cerner les douleurs et objectivter le « fonctionnel » et le développement neuromoteur et/ou psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent.

Au sein du 213, des prises en charge peuvent être proposées lorsque des difficultés au niveau de la motricité globale (coordination, équilibre, endurance, tonus), motricité fine (dextérité manuelle, maîtrise de balles), des praxies, du graphisme et de l’écriture, de l’orientation dans le temps et dans l’espace, de la latéralité, du schéma corporel, etc. sont observées ou que l’enfant/l’adolescent présente une atteinte neurologique ou un retard dans son développement neuromoteur.

Les psychomotriciens du 213 travaillent en étroite collaboration avec le médecin (neuropédiatre, pédopsychiatre, pédiatre), ainsi qu’avec le réseau de l’enfant et de l’adolescent. Ils veillent toutefois à garantir la confidentialité et à respecter le secret professionnel et l’éthique liés à sa profession.

Les consultations en psychomotricité sont-elles remboursées au 213 ? 

Oui. La plupart des mutuelles proposent des remboursements pour un nombre limité de séances par année civile


Wivine Wesel
Wivine Wesel

Psychomotricienne