Kinésithérapie

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La kinésithérapie est une profession paramédicale qui emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.

La kinésithérapie pédiatrique est une kiné adaptée aux bébés, enfants et adolescents. Elle est reconnue comme une compétence particulière de la kinésithérapie en Belgique. Elle s’adresse aux enfants porteurs de problèmes de capacité motrice pouvant être la conséquence d’affections médicales ou de syndromes divers, notamment les affections neurologiques, orthopédiques, cardiorespiratoires et métaboliques. La kinésithérapie pédiatrique comprend l’évaluation kinésithérapeutique et le traitement du fonctionnement moteur de l’enfant, au niveau des fonctions et des structures, des activités et de la participation.

IMG_20190523_220529Qui sont les kinésithérapeutes pédiatriques du 213 ?

Les kinésithérapeutes pédiatriques du 213 détiennent un master (diplôme universitaire) et sont spécialisés dans l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent. Ils sont inscrits dans un processus de formation continue et ont à cœur de se tenir informé des dernières données scientifiques et paramédicales concernant leur profession.

Au 213, les kinésithérapeutes pédiatriques interviennent tant pour établir un bilan initial que pour réévaluer la situation après la prise en charge ou au cours de la croissance de l’enfant.

Qu’est-ce qu’une consultation kinésithérapeutique pédiatrique au 213 ?

Les kinésithérapeutes pédiatriques du 213 proposent de rencontrer votre enfant là où il en est dans son développement moteur. L’acquisition des étapes du développement peut parfois présenter un certain retard et justifier une stimulation. Le kinésithérapeute au 213 offrira une objectivation des mouvements de l’enfant à l’aide d’outils standardisés et posera également son regard qualitatif de professionnel afin d’avoir une vision la plus englobante possible de l’enfant. Ainsi, le kinésithérapeute pourra examiner la situation articulaire, le contrôle musculaire, le comportement morphostatique. Il pourra aussi cerner les douleurs et objectiver le « fonctionnel » et le développement neuromoteur et/ou psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent.

Au sein du 213, des prises en charges peuvent être proposées lorsque des difficultés au niveau de la motricité globale (coordination, équilibre, endurance, tonus), motricité fine (dextérité manuelle, maitrise de balles), des praxies, du graphisme et de l’écriture, de l’orientation dans le temps et dans l’espace, de la latéralité, du schéma corporel, etc. sont observées ou que l’enfant/l’adolescent présente une atteinte neurologique ou un retard dans son développement neuromoteur (Thérapie Bobath).

Les kinésithérapeutes pédiatriques du 213 travaillent en étroite collaboration avec le médecin (neuropédiatre, pédopsychiatre, pédiatre) ainsi qu’avec le réseau scolaire de l’enfant et de l’adolescent. Ils veillent toutefois à garantir la confidentialité et à respecter le secret professionnel et l’éthique liés à leur profession.

Les consultations en kinésithérapie pédiatrique sont-elles remboursées au 213 ?

Oui, la plupart des mutuelles interviennent financièrement sur base d’une prescription médicale pour un nombre limité de séances.

Les kinésithérapeutes pédiatriques du 213 sont conventionnés par l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) et pratiquent dès lors les tarifs imposés par cet organisme.