Coronavirus & Consultations

Cher(s) parent(s),
Coco1

Cela fait plusieurs semaines maintenant que les séances thérapeutiques ont été interrompues avec votre enfant suite à la situation du coronavirus. Cette nouvelle manière de vivre qui nous est imposée est loin d’être évidente tous les jours et le climat ambiant génère notamment, chez nous tous, de l’anxiété, des inquiétudes, des questions restant sans réponse, de la tension. Nous sommes tous plongés dans une attente incertaine quant à la fin de ce confinement. parent 1

Je souhaitais, par la présente, vous témoigner de ma présence et de mes pensées régulières à l’égard de toute votre famille. Bien qu’il soit difficile, voire presque impossible pour certains de continuer nos séances thérapeutiques par vidéoconférence, je souhaitais néanmoins pouvoir continuer à vous offrir mon soutien.

On retrouve beaucoup d’informations sur internet, dans les médias, les réseaux sociaux à propos d’activités proposées aux enfants, sur les impacts de la situation sur les enfants et les familles ou encore comment rester ou devenir de supers parents, éducateurs, instituteurs et autres. Mon propos ne s’inscrit absolument pas dans cette lignée culpabilisatrice de la « famille idéale » en période de confinement.

parents1

Au contraire, je souhaitais vous offrir une synthèse des chouettes initiatives trouvées sur la toile et vous partager mon regard de clinicienne. Prenez ce qui vous parle, sans culpabiliser, sans vous transformer en super G.O. (Gentil Organisateur du Club Med), en prenant du plaisir dans ce que vous faites et en ne vous forçant en rien. Vous avez déjà tellement à gérer et à porter en termes d’adaptation, de télétravail, de gestion émotionnelle,  de devoirs, d’intendance de la maison, etc. ajouté à cela un manque de lumière, d’air frais et d’activité physique.

parent2Cette situation est dès lors, difficilement propice à la créativité. Se renouveler pour sortir des écrans est déjà une très grande victoire. N’hésitez pas à lister les projets qui vous servent ou vous feraient plaisir à vous et pour lesquels vous pourriez associer les enfants et ce, même si vous avez l’impression qu’ils ne sont pas d’une grande aide. Prenez le relais en pratiquant une logique d’alternance (ne pas tout faire ensemble tout le temps). Chacun est ainsi mandaté de sa mission et les autres ne s’en mêlent pas. Il est ensuite possible d’inverser les rôles pour une nouvelle période définie.

Livre « Faire famille au temps du confinement : quelques points de repères ».

J’espère de tout coeur que ces petites boites à outils vous seront utiles d’une manière ou d’une autre. Faites un petit coucou à votre enfant de ma part et prenez bien soin de vous !


5 ans  DOSSIER 3 – 6 ANS


enfant

DOSSIER 7 – 10 ANS


Ado

DOSSIER 11 – 14 ans


coco2

Je peux par ailleurs, vous proposer un programme personnalisé pour votre enfant s’il rencontre des difficultés particulières en cette période et/ou si vous souhaitez que sa thérapie puisse se prolonger sous une autre forme.

Comment cela fonctionne ?

  • Vous pouvez me contacter par mail zcampus.psy@gmail.com ou par téléphone 0494 liberte43 53 13 afin que nous puissions définir ensemble votre demande de programme personnalisé.
  • Le programme vous sera envoyé par mail ou sur WhatsApp sous un format PDF dans les jours qui suivent, après la réception de la somme de 25€* (remboursable par la mutuelle).
  • Le programme est créé pour une semaine, du lundi au vendredi et sera adapté en fonction du rythme actuel de votre famille.
*Si les mesures du confinement impactent votre situation financière, le prix demandé ne doit pas être un frein, nous pourrons en discuter.

Je suis par ailleurs, joignable par téléphone au 0494 43 53 13 le lundi et mardi toute la journée & le mercredi après-midi.

Je travaille au CHU Saint-Pierre le restant de la semaine. 

zoé

~ Les images sont tirées de cocovirus.net