Bilan

Pourquoi mon enfant ne parle-t-il pas ? Pourquoi est-il autant agité en classe ? Pourquoi dort-il mal ? Pourquoi ne veut-il plus manger ? Pourquoi a-t-il du mal à se mouvoir ? Pourquoi a-t-il de si mauvais points à l’école ? Pourquoi n’arrive-t-il pas à se faire des amis ? Pourquoi semble-t-il si malheureux ? Pourquoi est-ce qu’il ne veut plus parler à ses parents ? Pourquoi montre-t-il un comportement agressif envers les autres ? …

Pourquoi réaliser un bilan chez un enfant ou un adolescent ? 

Il n’est pas rare, au cours du développement d’un enfant ou d’un adolescent, qu’un parent se questionne sur le bien-être de ce dernier ou qu’un professionnel (pédiatre, médecin, enseignant, PMS, etc.) fasse la demande d’établir un bilan spécifique ou pluridisciplinaire d’un enfant ou d’un adolescent.

Le développement d’un enfant n’est pas une mince affaire et comporte de multiples facettes a prendre en compte. Les thérapeutes du 213 tenteront de répondre à vos questions à l’appui du bilan réalisé précédemment.

Quel est l’objectif du bilan et qu’implique-t-il au sein de l’équipe du 213  ? 

Les bilans proposés au 213 ont pour objectif de répondre le plus précisément possible à la demande formulée et ce, afin de garantir un bien-être global et personnalisé.

Les bilans se font à travers une série de rendez-vous au 213 (le nombre de rendez-vous varie en fonction de la demande et des thérapeutes). Dans le cadre d’un bilan avec un enfant, le parent est toujours intimement associé aux rencontres proposées.

Au terme du bilan, des conclusions sont formulées. Les suites éventuelles à donner à celui-ci (ex: suivi thérapeutique) sont systématiquement réfléchies et discutées avec l’enfant, l’adolescent et sa famille.

Quels types de bilan l’équipe du 213 propose-t-elle ? 

  • Bilan pluridisciplinaire
  • Bilan psychologique (affectif et/ou intellectuel)
  • Bilan développemental (psychomoteur et instrumental)
  • Bilan neuropsychologique (attention, mémoire, fonctions exécutives, etc.)
  • Bilan logopédique
  • Bilan moteur (kinésithérapie)
  • Bilan pédiatrique